Votre paire de chaussures neuves vous serre aussi bien à l’entrée, et/ou au milieu et/ou au bout.
Très efficace sur les chaussures de ville et/ou de randonnée avant un long périple pédestre, le cordonnier peut vous proposer de les mettre en forme en localisant sur vos dires l’endroit exact de la douleur, surtout sur le niveau des doigts de pieds où se trouvent très souvent chez les dames des déformations bien gênantes!
Il place alors vos chaussures sur un appareil appelé « conformateur » pendant plusieurs jours en les assouplissant de manière hebdomadaire.
Les deux seules conditions à cette intervention sont qu’elles doivent être majoritairement en cuir et ne doivent pas vous serrer en longueur, car cet appareil n’intervient efficacement qu’en largeur, les chaussures étant fermées par un bout dur et un contrefort… donc n’espérez pas gagner ni une demie-pointure, ni une pointure avec cette intervention!
À savoir aussi que certaines chaussures qui vous blessent aux contreforts peuvent être tapées et assouplies par les soins du cordonnier sans un passage en forme qui ne sera alors tenté que si cette frappe n’a pas suffi après essai !
Quel que soit le type de marche vos pieds étant un capital, pensez enfin à être bien dans vos chaussures !