Depuis le milieu des années 90, une loi européenne impose à tous les fabricants de chaussures souhaitant vendre dans ladite communauté d’indiquer dans quelle matière vos chaussures sont fabriquées. Ces informations sont données par deux étiquettes collées souvent sous les semelles (au niveau des cambrures), contre les contreforts intérieurs ou imprimés sur les languettes le long des fermetures sur les bottes…cherchez-la bien!
Seulement après les avoir repérées comment les lire ?
Car malheureusement cette même loi omet l’obligation à tous vendeurs de chaussures, aussi bien en magasin que sur internet, de vous expliquer ce que signifie les sigles suivants :
- à gauche indications par une flèche :
- – dessus
- – intérieur
- – dessous
- à droite le 1er sigle du haut indique le cuir,
- le sigle du milieu indique le textile
- le sigle du bas indique ce qui n’est ni en cuir ni en textile!
Afin de vous éviter des problèmes allergiques, de mycoses des pieds, de transpiration, tenez bien compte de ces informations. Vérifiez surtout le côté droit des étiquettes, car il est bien évident que plus le sigle « losange » y est présent et plus les chaussures que vous souhaitez acheter ne sont pas pour vous. A contrario plus le sigle « cuir » y est présent et plus vous pouvez être sûr qu’elles vous sont destinées car n’oubliez pas que le cuir reste le matériau le plus noble, c’est-à-dire le plus hygiénique et le plus facile à entretenir et à réparer…à suivre…