Comme tout un chacun, lorsque vous marchez vos pieds transpirent. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé d’alterner un jour après l’autre le port de deux paires de chaussures, ce qui n’est pas toujours facile!
Sachant que chaque personne transpire à un rythme différent, voici quelques trucs à savoir pour vos chaussures de ville portées souvent du matin au soir.
vos « petits petons » qui y sont confinés humidifient leurs doublures intérieures qui ne réagiront pas de la même manière selon leur matière :
– si elles sont en synthétique, votre sudation ne s’évacuera pas, une odeur persistera, vos pieds seront humides, et de plus elles s’useront plus vite, car les 1ères intérieures (fond où vos pieds reposent) finiront très rapidement par « saturer » comme une éponge pleine d’eau en se soulevant pour finir par décoller vos côtés de semelles avec les mouvements répétitifs de la marche. La solution pour limiter ce risque, surtout sur les bottes hautes et fermées (style chaussettes), est de placer des semelles intérieures polyvalentes de préférence en cuir qui atténueront cette prise d’humidité et qu’il vous faudra changer régulièrement,
– si les doublures intérieures sont en cuir , au contraire votre sudation sera absorbée et moins odorante, vos pieds moins humides, certes elles finiront aussi à la longue par s’user ou percer les doublures intérieures ce qui les rendra rêches, dures et irritantes pour vos chaussettes, collants, socquettes, etc… mais la saturation sera bien plus tardive, le cuir gardant sa vertu noble d’absorption!
Pour ce qui est de l’odeur, les chaussures de sport sont naturellement les plus concernées, car souvent en doublure toilée, en synthétique ou en membrane dite »TEX ». Traitez-les en privilégiant des produits double action fongicide + bactéricide. En période de repos hors usage, il est bon de les stocker avec du papier journal pour absorber les odeurs ou l’humidité!
Pensez aussi à la nature de vos chaussettes: fabrications majoritairement en laines, cotons, fils d’Écosse, voire soies sont toujours meilleures pour vos épidermes pédestres que les matières majoritairement synthétiques!
« Nos pieds nous font avancer, leur hygiène nous les fera durer…. »